Avantages fiscaux et aides

Déduction fiscale :

Vous pourrez déclarer les sommes versées dans votre déclaration de revenus afin de bénéficier d’une réduction d’impôts égale à 50 % de vos dépenses, dans la limite des plafonds en vigueur. Nous vous fournirons chaque année une attestation fiscale représentant le total des paiements effectués à notre Association.

Chaque particulier peut, s’il le désire, employer une aide à domicile à taux plein.

Nos responsables d’activité vous informeront sur les aides possibles et sur les démarches administratives à effectuer, la constitution de votre dossier.

Les différentes aides au financement :

Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L’APA est attribuée aux personnes âgées (d’au moins 60 ans) les plus dépendantes. C’est une équipe médico-sociale du Conseil Général qui évalue le degré de perte d’autonomie du demandeur et élabore un plan d’aide. L’APA est égale au montant du plan d’aide diminué d’une participation du bénéficiaire qui varie entre 0 et 80 % en fonction de ses revenus mensuels.

Le plan d’aide peut être révisé à la demande du bénéficiaire en cas de modification de sa situation constatée par l’équipe médico-sociale.

Prestation de compensation du handicap (PCH)

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à une perte d’autonomie.

Son attribution dépend de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence.

Autres financements :

  • Caisses de retraites et caisse de retraites complémentaire.
  • Mutuelle intervenant pour une aide temporaire suite à une sortie d’hospitalisation.
  • Nos responsables d’activité pourront vous aider pour la constitution de votre dossier.

Les moyens de paiement :

  • Par chèque bancaire.
  • Par titre emploi service
  • Par prélèvement automatique.
  • Par virement bancaire

Important : pour pouvoir bénéficier de nos services, il est nécessaire d’adhérer à notre association. Il suffit de nous contacter, la cotisation annuelle est de 20 euros (déductibles à 50%)